L'école

La rentrés des classes :

Au Japon, la rentrée des classes est en avril. Les élèves travaillent du lundi au vendredi sans jour de repos. Dans certaines écoles, un uniforme est demandé. Chaque école a un uniforme différent

Les cours :

Arrivés à l'école,les enfants laissent leurs chaussures dans un casier et mettent des chaussons pour ne pas salir la salle de classe.
Quand le professeur arrive, les élèves le saluent les bras le long du corps. C'est le salut " ojigi ". Les cours principaux sont: les mathématiques, le japonais, découverte du monde (Histoire/Géographie), les arts plastiques ou les leçons de morale. De temps en temps, les élèves ont des ateliers d'origami.
Tout les jours, les élèves répètent les gestes de sécurité pour se protéger des tremblement de terre.

La cantine :

Dans certaines écoles,les enfants mangent en classe.C'est eux qui servent les autres à tours de rôle.Pour sortir de table,il faut finir son assiette.

La fin des cours :

A la fin des cours, les élèves font le ménage dans leur classe ( Ils nettoient les vitres, les tables, le tableau, passent la serpillière... ). Au bout d'un moment, ils le prennent comme un jeu et le font avec plaisir.Les cours se finissent très tôt dans l'après-midi.

Après les cours :

Après l'école, les élèvent ont des activités ( natation, musique, base-ball...) ou vont dans une école spécial pour être meilleur en classe.

Le petit + : 

Les cartables des élèves sont souvent équipés d'un système G.P.S. qui permet aux parents de suivre le parcourt de l'enfant sur un ordinateur( le G.P.S. transmet un signal qui indique où se trouve l'enfant).
On le glisse dans le cartable ou le sac à dos de son enfant pour ne jamais perdre sa trace. Un problème ? L'enfant n’a qu’à appuyer sur la touche «SOS».

Aucun commentaire: